Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe attendue dans le rouge après les nouvelles menaces commerciales de Trump
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 08:50

Le logo d'Euronext sur un bâtiment du quartier de la Défense

Le logo d'Euronext sur un bâtiment du quartier de la Défense

par Diana Mandia

Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse lundi à l'ouverture, les investisseurs fuyant le risque après que la Maison blanche a déclaré vouloir porter les droits de douane contre l'Union européenne à 30% à partir du mois d'août si les négociations commerciales n'aboutissent pas d'ici là.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,8% pour le CAC 40 parisien, de 0,88% pour le Dax à Francfort et de 0,15% pour le FTSE à Londres. Le Stoxx 600 est attendu sur un recul de 0,58% à l'ouverture.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il imposerait des droits de douane de 30% aux produits importés de l'Union européenne et du Mexique à partir du 1er août si aucun accord commercial n'est conclu d'ici là, des mesures qui s'ajouteraient à celles que les États-Unis ont déjà imposé ou menacent d'imposer à certains secteurs d'activité.

Bien que les investisseurs se soient habitués aux annonces chaotiques du locataire de la Maison Blanche, cette nouvelle menace risque de les rendre à nouveau nerveux et de prolonger l'incertitude pour les entreprises exportatrices à l'approche de la saison des résultats du deuxième trimestre.

Les négociations se poursuivent donc et les contre-mesures que Bruxelles avait prévu d'imposer en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium resteront suspendues jusqu'au 1er août, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les analystes de Barclays estiment que les droits de douane définitifs imposés à l'UE ne devraient pas atteindre les 30% mentionnés par Washington samedi.

Une surtaxe de 30% entraînerait des représailles de la part de l'UE, un ralentissement économique plus long et plus profond, une réduction des taux d'intérêt de la BCE à 1% au premier trimestre 2026 et une mise à l'épreuve de la résilience des Bourses européennes, soulignent-ils.

La séance étant très légère en termes d'indicateurs macroéconomiques, les investisseurs se tourneront vers la saison de résultats qui démarre cette semaine aux États-Unis, les grandes banques donnant le coup d'envoi mardi, ainsi que vers les prix à la consommation pour le mois de juin, attendues le même jour, qui pourraient fournir des indices quant à l'impact de la guerre commerciale sur l'inflation américaine.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, plombée par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

L'indice Dow Jones a cédé 0,63%, le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 0,33% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,22%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a fini sur une baisse de 0,28%, les investisseurs ayant adopté lundi une attitude prudente en raison des tensions commerciales et des élections législatives prévues le 20 juillet, qui pourraient mettre en difficulté la coalition au pouvoir.

En Chine, les principales Bourses sont en légère hausse, les marchés évaluant les données commerciales plutôt positives sur les exportations du géant asiatique, qui ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin, et avant les chiffres du PIB prévus mardi, dans un contexte d'inquiétudes persistantes concernant les droits de douane.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,39% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,2%.

La Bourse de Hong Kong prend 0,38%.

TAUX / CHANGES

Les rendements des obligations allemandes à 10 ans ont brièvement atteint lundi leur plus haut niveau depuis début avril, après les nouvelles menaces commerciales de Donald Trump contre les produits en provenance de l'UE, avant de se retourner à la baisse.

Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 1,5 point de base à 2,7100%. Le deux ans recule de 3,5 points de base à 1,8720%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 4,4213%. Le deux ans perd 2,3 points de base à 3,8914%.

Sur le marché des changes, l'euro est tombé à son plus bas niveau en trois semaines lundi, tandis que le peso mexicain a également été mis sous pression après que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de deux de ses plus grands partenaires commerciaux.

Le dollar gagne 0,22% face à un panier de devises de référence, tandis que la monnaie européenne perd 0,26% à 1,1659 dollar.

Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps par l'industrie.

La Chambre des représentants des États-Unis débattra à partir de lundi d'une série de projets de loi visant à doter le secteur des actifs numériques du cadre réglementaire qu'il réclame depuis longtemps.

Il s'échange à 122.245,22 dollars, soit une hausse de 2,6%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole augmentent légèrement lundi, s'ajoutant aux gains de plus de 2% enregistrés vendredi, alors que les investisseurs s'attendent à de nouvelles sanctions américaines contre la Russie qui pourraient affecter les approvisionnements mondiaux. L'augmentation de la production saoudienne et l'incertitude commerciale limitent toutefois les gains.

Le Brent prend 0,14% à 70,46 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,15% à 68,55 dollars.

AUCUN INDICATEUR ECONOMIQUE MAJEUR A L'AGENDA DU LUNDI 14 JUILLET

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

120 416,7938 USD CryptoCompare +2,40%
69,41 USD Ice Europ -1,73%
67,20 USD Ice Europ -2,14%

5 commentaires

  • 09:48

    Contre ces droits de douane, stopper Starbucks coca cola fanta uncle ben's lays Hilfiger et les films américains, et le problème est réglé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...